Panorama Céramique 2020 – une édition tactile accessible à toutes et tousToucher s.v.p.! – l’émotion au bout des doigts

Toucher et être touché·e : le sens tactile et l‘émotion sont les emblèmes du Panorama Céramique 2020. Avec leurs cinq millions de cellules sensorielles, les deux mètres carrés de peau qui nous séparent du monde extérieur constituent un immense récepteur de sensations. Le toucher est notre sens premier. Le toucher conduit l’être vers la communication avec son environnement, et vers la relation aux autres.

Bien que ce sens imprègne notre vie de tous les jours, il est souvent interdit de toucher lors d’objets exposés. De plus, la céramique est habituellement perçue comme fragile, quelque chose qu’on ose toucher qu’avec les yeux. Mais c’est bien à travers le toucher que nous pouvons être conscient·e·s de la matière. Appréhender les objets dans leur intégralité. Percevoir la forme plate, incurvée, sphérique, cubique, conique ou encore torsadée ; expérimenter la surface douce, striée, rugueuse, abrasive, lisse, bosselée, trouée, cannelée.

Au contact de la céramique, le toucher peut également être bouleversant, émouvoir et rappeler des souvenirs parfois oubliés. Le toucher devient alors moyen de découverte. C’est par le toucher que les émotions sont transmises.

Les céramistes créent pour provoquer des émotions. Et quelles émotions ! Mais comment transmettre ceci seulement à travers l’œil? La matière est une formidable pourvoyeuse d‘émotions. Le toucher est donc décisif pour le choix d’un objet. Il est intéressant de noter qu’il y a souvent une complémentarité entre ce qui plaît aux mains et à l’œil. C’est pour cette raison que cette prochaine édition est placée sous le thème du toucher et des émotions transmises à travers ce sens primordial. Le Panorama Céramique 2020 invite à s’approprier les œuvres de manière inhabituelle, et probablement tant attendue par le public, avec comme mot d’ordre: «toucher s.v.p!».

Une nouvelle fois, l’édition 2020 du Panorama Céramique permet de mettre en avant la multiplicité de la céramique à travers les pièces présentées, mais également en impliquant davantage le public. Nous proposerons différentes expériences interactives. Notre devise: il est interdit de ne pas toucher! Nous voulons que les visiteuses et visiteurs soient acteurs, qu’iels aient l’occasion de manipuler, d’expérimenter la céramique d’une nouvelle manière. A travers le toucher, iels peuvent enrichir leur expérience et la compréhension du métier de céramiste.


 

 

 

   
 



 
 
Sponsors principaux


 
 

 
 

 
 

 
 


Sponsors



 
 

 
 
 
 
 
     
     
© graphisme: www.albin.ch
© webdesign: potsfink.ch